top of page

Comment reconnaître la voix de l’intuition ?

Dernière mise à jour : 17 mai 2024

Vous avez sûrement déjà entendu dire “suivez votre intuition“.

Oui, mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Comment faire la différence entre la multitude de signaux corporels et les pensées qui se bousculent ?

Nous pouvons parfois avoir une sensation forte, s’apparentant à la peur et il peut arriver que nous mettions la voix de l’intuition et celle de la peur dans le même sac. Nous prenons des décisions de manière aléatoire avec notre mental, ce que nous pensons être “juste” ou “raisonnable”. Parfois, nous sentons que nous avons pris la bonne décision, mais d’autres fois, c’est l’inverse qui se produit. Nous regrettons nos choix ou l’absence de ceux-ci. Le résultat reste confus et nous ne savons toujours pas laquelle de ces voix est celle qui nous guide et laquelle est celle qui nous restreint.

Quelques indices pour distinguer la voix de l’intuition des autres pensées et voix intérieures :

Respiration profonde : L’intuition se manifeste souvent par une sensation de calme intérieur et une respiration profonde. Lorsque nous sommes connecté à notre intuition, nous pouvons ressentir une détente et une sensation de bien-être. Nous sommes dans notre corps et nos décisions ne viennent pas du mental.

Clarté : La voix de l’intuition se présente de manière claire et directe. Elle ne se perd pas dans des pensées confuses ou contradictoires. Elle offre une réponse simple et concise à une question ou une situation. Il n’y a pas de résistance, c’est comme un fil venant de notre plexus qui nous guide doucement vers une décision.

Authenticité : L’intuition est authentique et en accord avec notre être profond. Elle ne provient pas de la peur, du doute ou de l’influence des autres. Elle résonne avec notre vérité intérieure. Notons que nous pouvons être submergés de peur constamment rendant cette notion plus difficile à discerner. La notion de vérité intérieure est liée à un but supérieur, à notre “meilleur soi”. C’est savoir reconnaître si une décision va servir à notre expansion plutôt qu’à notre repli, ou contraction.

Sensations corporelles : L’intuition peut se manifester par des sensations physiques, comme des picotements, des frissons, une sensation de chaleur ou de froid, des papillons dans le ventre, un sentiment d’excitation et de joie, etc. D’une manière générale, ces sensations ne seront pas gênantes ou trop intense. Elles s’expriment dans un contexte de calme et peuvent vous indiquer que votre intuition vous guide dans la bonne direction. Si ne nous sommes pas connectés à notre corps ou que nous sommes dissociés, reconnaître ces sensations peut s’avérer difficile. Nous pouvons soit, ne rien sentir du tout, soit comprendre cela comme de la peur. Apprendre à retourner dans son corps et entendre ces messages est une étape importante pour pouvoir écouter son intuition.

Synchronicités : L’intuition peut se manifester à travers des signes et des synchronicités dans votre environnement. Vous pourriez remarquer des coïncidences significatives, des rencontres fortuites, des messages répétitifs, qui semblent vous guider vers une décision ou une action spécifique. Les synchronicités sont en lien direct avec nos pensées et notre vibration. Vous aurez toujours une confirmation extérieure de ce que nous pensez ou ressentez, il ne faut donc pas prendre ces signes trop à la lettre. Ils ne sont qu’un reflet des pensées et désirs et de la vibration active à un moment donné (positive ou négative). En revanche, si cela vous fait vous sentir bien et que cela vous mène à plus d’ouverture et d’abondance, il convient de suivre ces messages.

Ressenti profond : L’intuition réside dans notre ressenti profond, au-delà de la logique et de la rationalité. Elle peut nous donner un sentiment de certitude intérieure, même en l’absence de preuves tangibles. Nous avons, parfois malgré la peur, une impression de savoir inné.

Pour développer votre capacité à reconnaître la voix de l’intuition, il est important de vous entraîner à l’écouter et à lui faire confiance. Faîtes des choix. Notez ce que vous ressentez, la décision prise et revenez écrire le résultat. Avec de l’entraînement, il deviendra facile pour vous de suivre votre intuition. Rappelez vous d’accorder de l’importance à vos ressentis, d’être à l’écoute de votre corps et de vos émotions, et de prendre le temps de vous connecter avec votre être intérieur lors de prises de décisions ou de choix importants. La méditation, la relaxation, le yoga et l’écriture intuitive peuvent également vous aider à renforcer votre connexion à votre intuition.


Photo by ArtHouse Studio

La voix de la peur

La voix de la peur et de l’anxiété peut ressembler à la voix de l’intuition, ou s’y apparenter dans notre corps. Nous sommes alors confus et éprouvons de la difficulté à savoir ce que nous voulons vraiment. La peur cherche à nous protéger. Elle est utile quand il s’agit de nous empêcher d’aller dans une situation dangereuse, mais elle peut aussi nous empêcher de vivre tout inconfort et souffrance. Ce ne sont pas des choses souhaitables, mais, dans certains contextes, il est nécessaire d’affronter l’inconfort et de ressentir une certaine souffrance psychique afin de dépasser une situation. ( exemple : rompre avec quelqu’un, mettre ses limites, s’imposer une discipline pour faire du sport, etc…) Voici quelques signes qui peuvent vous montrer que vous êtes sur la voie de la peur :

Tension et malaise : La voix de la peur et de l’anxiété est souvent accompagnée d’une sensation de tension, de malaise ou de nervosité. Vous pouvez ressentir une contraction ou une oppression dans votre corps. Ceci

est dû à une résistance entre ce que vous pensez et ce que vous ressentez.

Pensées négatives et catastrophiques : La voix de la peur génère souvent des pensées négatives et catastrophiques. Elle amplifie les scénarios pessimistes et peut vous faire anticiper le pire. Cela ne correspond pas à la réalité, c’est votre peur qui souhaite encore vous protéger en vous préparant à survivre. Le problème est, que bien souvent ces scénarios ne sont pas ancrés dans la réalité et peuvent vous empêcher de vivre.

Doute et hésitation : La voix de l’anxiété peut semer le doute et l’incertitude dans votre esprit. Elle peut vous faire remettre en question vos capacités, vos choix et vos décisions. Tout remettre en question d’un seul coup ne signifie pas forcément que quelque chose ne va pas. C’est simplement vos croyances qui tentent de vous garder au même endroit pour toujours. C’est à vous de les modifier. Ce type d’hésitation peut se ressentir comme du trac, comme avant un examen ou même le jour de son mariage. C’est ici qu’il est important de savoir faire la différence entre le doute et la peur et l’intuition. Des doutes avant votre mariage ne veulent pas dire que vous ne voulez plus vous marier, cela signifie simplement que vous vous apprêtez à faire quelque chose d’important et de nouveau pour votre système. Souvent, ce système n’aime pas le changement. Vérifiez en vous si votre décision correspond à un but supérieur, et à votre expansion dans le monde. Croire et suivre la voix de la peur réduit petit à petit notre monde et nos expériences.

Préoccupation excessive : Cette voix nous pousse souvent à nous préoccuper de manière excessive des résultats, des opinions des autres et de l’avenir. Elle alimente les pensées obsédantes et le ruminement mental. Un perfectionnisme et un besoin de contrôle peuvent alors prendre le dessus. Le contrôle de comment les autres vous perçoivent, peut vous mener à deux extrémités : le narcissisme ou la volonté d’être invisible. Ces deux schémas de pensées ont une racine commune dans la peur de perdre le contrôle, d’être vulnérable. Pour rappel, le mot vulnérabilité vient du latin vulnerabilis, « qui peut être blessé ». La vulnérabilité est ce qui nous permet de vivre de manière authentique, de recevoir et donner de l’amour, mais qui nous laisse la possibilité d’être blessé. Nous ne pouvons avoir l’un sans l’autre.

Sensations physiques d’anxiété : La peur est souvent accompagnée de sensations physiques telles qu’un serrement dans poitrine ou la gorge, une boule dans le plexus solaire, des palpitations, une transpiration excessive, des maux de tête, des tensions musculaires, etc.

Réactivité émotionnelle intense : L’anxiété peut déclencher des réactions émotionnelles intenses, telles que la panique, l’angoisse, la colère ou la tristesse débilitante. Ces réactions peuvent être inattendues ou perçues comme disproportionnées par rapport à la situation qui les déclenchent. Ces réactions sont souvent liés au dérèglement du système nerveux.

Il est important de reconnaître la voix de la peur afin de pouvoir la gérer de manière appropriée. Prenez conscience de ces pensées et émotions, mais ne les laissez pas prendre le contrôle de vos actions et de vos décisions. Vivre dans l’anxiété, ou en mode survie, dans un contexte assez sécurisé peut réduire considérablement votre expérience de la vie.

Il est important d’apprendre à discerner l’anxiété qui réduit votre espace vital et l’instinct qui vous permet de survivre. L’instinct, le côté animal de l’intuition est une réaction naturelle qui sait ce qui est le mieux sur le moment. L’instinct sait vous dire si un réel danger vous menace.

Apprenez à vous détacher de ces voix qui vous restreignent en pratiquant des techniques de relaxation, de respiration profonde et de gestion du stress. La méditation, l’exercice physique régulier et la thérapie peuvent également vous aider à mieux gérer l’anxiété et à développer une relation plus saine avec vos pensées et vos émotions. L’important est de s’apporter de l’espace, de la patience et surtout de la compassion.

Plus vous vous habituez à suivre la voie de la non-résistance à ce qui est, que ce soit dans votre monde extérieur ou dans vos émotions, plus il vous sera facile de reconnaître ce sentiment de joie et de bien-être. Vous serez plus à même de repérer quand vous vous en éloignez et que vous vous laissez emporter dans la négativité et vous pourrez retourner à votre état de bien-être.


Et c’est dans cet état que votre esprit est clair et que vous êtes connecté à vos émotions et donc à votre intuition. C’est dans cet état que vous êtes à même de recevoir la meilleure prochaine décision à prendre, plutôt que d’être en auto-pilote. C’est à partir de cette dynamique que vous commencez à vivre la vie de vos rêves. Car vous êtes toujours connectés à ce que désire votre être profond, celui qui a déjà tout ce dont vous rêvez. En suivant votre intuition, vous avez un itinéraire direct pour vous épanouir pleinement et vivre votre expression la plus authentique.

Je rappelle que je ne suis pas médecin et les informations que je fournis sont à titre informatif uniquement. Il est important de consulter un professionnel de la santé qualifié pour obtenir un avis médical ou un traitement approprié.

Photographie : Vladyslav Dushenkovsky

Comments


bottom of page