top of page

Parole, Croyances et Résistance

Pourquoi faire attention à notre parole ?


Car c'est par elle que nous manifestons notre vie. Elle est notre pouvoir créateur. Par elle, nous nous créeons sans cesse des lois, de réussite, ou d'échec. Ce que nous sommes, ce que nous avons et ce dont nous rêvons, tout cela se manifeste par la parole.


L'esprit humain est comparable à un terreau fertile dans lequel des graines sont semées : des opinions, des idées et des concepts. Nous plantons une graine, une pensée, et elle croit.

C'est une lame à double tranchant, notre parole peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de nous. Selon la façon dont elle est utilisée, la parole peut nous libérer.


Dans le livre de Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz, le premier accord est « Que votre parole soit impeccable », voici la définition qu'il donne à cette phrase :

« Le mot impeccable vient du latin pecatus, qui signifie "péché" et du radical im- qui signifie "sans" ; impeccable signifie donc "sans péché" Un péché est quelque chose que vous commettez contre vous même.


Être impeccable, c'est ne rien faire contre soi-même. Lorsque vous êtes impeccable, vous assumez la responsabilité de vos actions, mais vous ne vous jugez pas, vous ne vous critiquez pas. Vu sous cet angle, tout le concept du péché est transformé : ce n'est plus quelque chose de moral ou de religieux, c'est une affaire de bon sens. Le péché commence avec le rejet de soi. Se rejeter soi-même est le plus grand péché que vous puissiez commettre.


Pour que notre parole soit impeccable, il ne faut donc pas l'utiliser contre soi. » Nous utilisons la parole contre nous-même avec notre discours intérieur, ou le discours que l'on tient au autres. On se parle en permanence, en se disant des choses comme :

« Je suis moche, je vieillis, je suis stupide, je ne comprends jamais rien. Je ne serai jamais assez bon(ne), et je ne serai jamais parfait(e). »


Notre monologue intérieur est constant et souvent nous n'en avons pas conscience. Il faut une attention quotidienne pour l'entendre et le changer. Chaque fois que l'on écoute une opinion et qu'on la croit, on conclut un accord qui s'intègre à notre système de croyances. C'est alors que nous assimilons les mots des autres nous concernant, et concernant le monde qui nous entoure.

Le mauvais usage de la puissance de la parole crée l'enfer. En observant notre entourage, nous nous rendons vite compte que l'on utilise surtout la parole pour répandre du poison personnel, pour exprimer la colère, la jalousie, l'envie et la haine. Nous avons appris le mensonge et la plainte comme mode de communication avec les autres et surtout avec nous-mêmes.


La médisance est devenue la principale forme de communication. C'est la façon dont on se sent proche les uns des autres, parce qu'on se sent mieux lorsqu'on voit quelqu'un se sentir aussi mal que soi. Une vieille expression dit que « la misère aime la compagnie », et les gens qui souffrent dans cet enfer ne veulent pas rester seuls.


Ainsi, des forces invisibles travaillent constamment pour l'homme qui « tire toujours les ficelles » lui-même sans le savoir. À cause de la puissance vibratoire des paroles, quoi que ce soit que nous disions, nous commençons à nous l'attirer.


Les personnes qui parlent continuellement de maladie, invariablement l'attirent. Lorsque nous nous initions à la vérité, nous ne pouvons trop surveiller nos paroles. Le corps peut être renouvelé et transformé par la parole et une vision claire, et la maladie complètement effacée du conscient.

Le thérapeute sait que toute maladie à une correspondance mentale et que pour guérir le corps il faut d'abord guérir l'âme. C'est le subconscient, l'âme, qui doit être «sauvée», sauvée des pensées négatives, et doit être restaurée par les idées justes. Chaque maladie est créée par un état d'esprit de malaise.


Il ne s'agit pas de demander à quelqu'un « qu'avez-vous? » mais « contre qui en avez-vous ? », le refus du pardon des offenses est la cause la plus fréquente de la maladie. Toute inharmonie extérieure indique une discorde mentale.


« L'extérieur est semblable à l'intérieur. »


Les seuls ennemis de l'homme résident en lui-même. Chacun établi une loi pour soi, l'une d'échec, l'autre de réussite.


Voilà l'explication psychologique des superstitions.

Le fer à cheval, le trèfle à quatre feuilles n'ont en eux-mêmes aucun pouvoir, mais la parole et la croyance qui affirment qu'ils portent bonheur créent un état d'optimisme dans le subconscient qui attire la «chance».


De même pour les supersitions négatives, si l'on se croît malchanceux, nous verrons des preuves de cette croyance. Nombre de situations pourraient être simplifiées si nous cessions de résister. Nous voulons sortir, il pleut, on se plaint et on passe un mauvais moment.


Si l'on accepte la pluie, il se peut que nous trouvions des moyens de ne pas être gêné et même de passer un excellent moment. Il s'agit de faire le choix conscient de bonne volonté, en sachant très bien que nous décidons notre manière d'appréhender les circonstances extérieures.

Ces choix que nous faisons deviennent alors notre expérience de la vie. Il y a des périodes où l'on peut sentir que l'Univers est "contre nous". C'est parce que nous sommes, nous même, contre ce qui est.


Nous tentons inlassablement de résister à la réalité. Et cela ne peut ne nous amener qu'à la souffrance. Nous revenons au rejet de soi. Ce qui se produit souvent, c'est une fois que l'on a décidé de faire fi d'une appréhension, (la pluie, c'est désagréable) ce que l'on redoute (inconfort) est écarté. C'est la loi de la non-résistance.


Vous l'aurez compris, le choix des mots est important. Choisir vos mots correctement peut vous permettre de sortir de la souffrance, et de commencer à vivre une vie remplie de joie, d'amour et de réussite.


Grâce au bon usage de la parole, on peut vivre un paradis sur Terre.

Cette semaine, essayez d'écouter votre propre discours. Commencez par cesser de parler des choses que vous ne souhaitez pas voir.


Cessez les plaintes et la victimisation, sinon vous permettez aux conditions qui vous gênent de continuer à être. Commencez petit à petit à choisir des mots plus positifs et valorisants, à établir par la parole vos intentions et votre Foi en vous et en la vie.


Vous verrez très rapidement votre état d'esprit, ainsi que votre vie se modifier pour le meilleur. Vous remarquerez que les choses qui vous causaient du malheur commencent à disparaître. Là où va votre attention, va votre énergie.


Concentrez vous sur la vie que vous souhaitez. Ne nourrissez pas ce que vous ne voulez pas. Faîtes preuve de gratitude chaque jour pour ce que vous avez et ce qui arrivera. Et bientôt, vous vivrez la vie de vos rêves, tout en partageant l'Amour avec le reste du monde.

Comments


bottom of page