top of page

Pourquoi les limites sont-elles si difficiles à définir?

Explication simpliste : Une limite consiste à dire NON, à ne pas céder, à ne pas donner trop, à ne pas accepter quelque chose que nous ne voulons pas faire, qui nous met mal à l'aise ou en danger et à ne pas nous laisser submerger par les demandes des autres.

Une limite consiste aussi à se dire OUI à soi.


Respecter nos besoins, notre corps, nos goûts, et préférences, notre santé, notre énergie, notre temps et notre argent. Écouter notre intuition, avoir nos opinions propres, dire ce que nous pensons.


Il est très inconfortable de fixer une limite et parfois on « laisse tomber quelqu’un ».

Nous pouvons nous inquiéter sur la façon dont une personne va nous voir, qu'elle dira que nous sommes paresseux, malpoli, pas fair-play, pas gentil, égoïste ou simplement qu'elle ne nous aimera plus.


Cette préoccupation d'être jugé sévèrement est la raison pour laquelle tant de gens continuent à céder et à en faire trop pour les autres.


Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier - Lao Tzu

Nous ne cesserons jamais de nous soucier de ce que pensent les autres, mais nous pouvons donner trop d'importance à leur opinion quand il s'agit de fixer une limite.


Avoir l'impression que vous n'êtes pas assez - C'est à vous de vous en occuper - faire des choses pour les autres n'aidera pas.


Nous nous soucions trop de ce que les autres pensent, de ne pas être parfait ou assez gentil, assez modeste, assez poli, nous avons peur de laisser tomber les gens car nous redoutons de nous retrouver seuls, nous pouvons être bloqué dans le sentiment que nous devons continuer à sauver ou faire des choses pour les autres, car nous croyons que nous ne sommes pas assez si nous ne nous sacrifions pas en permanence.


Ne pas supporter l'inconfort lié au fait de dire non et le sentiment de laisser tomber les autres est en partie ce qui rend vulnérable aux relations vampirisantes.


Les personnes toxiques prennent, prennent et prennent. Elles n'ont pas l'empathie pour se soucier des conséquences. Elles ne s'arrêteront jamais pour faire le point et vérifier si elles en demandent trop. C'est comme si elles considéraient les autres comme une commodité, un objet pour satisfaire leurs besoins.


Si vous vous souciez trop de ce qu'elles pensent de vous, et ne fixez jamais de limites, alors vous vivrez votre vie comme un puits sans fond qui continue à servir leurs besoins.

Vous êtes la seule personne qui peut arrêter ce cycle, c'est ça établir une limite.


Culpabilité 

La culpabilité est l’émotion associée au sentiment que vous avez fait quelque chose de mal. La culpabilité est très inconfortable et personne n'aime ça.


Il est souvent plus facile de céder et de faire la chose (que nous ne voulons pas faire), que de fixer une limite et sentir l’inconfort de la culpabilité.


La raison pour laquelle apprendre à établir des limites est difficile, en particulier avec les personnes manipulatrices ou narcissiques, c’est que vous devez apprendre à vous adapter à un nouveau type d’inconfort, vous devez accepter de ne pas être aimé, d’être impopulaire ou d’être jugé et de vous sentir coupable. 


Choisir entre deux maux, l’un d’eux est que vous construisez vous-même cet inconfort, l’autre est de continuer à s’abandonner dans ses relations.


Ce n’est pas facile de dire : «Non, je ne vais pas faire cela». C’est un compromis.

Mais à long terme, se sentir à l’aise avec son propre inconfort peut finir par être beaucoup mieux pour votre santé mentale qu’une vie de simple abandon à des personnes malsaines et difficiles.

Essayez un peu cette semaine, une petite limite. Voyez comment cela fonctionne pour vous.


Avancez par petits pas. Vous n’avez peut-être pas été en mesure de fixer des limites jusqu’ici, Rome n’a pas été construite en un jour donc vous n’allez pas construire des limites énormes en une semaine. 


En fixant une limite, l’inconfort peut vous frapper durement. Toutes ces vieilles voix vous assaillent. Vous pouvez le sentir dans votre cœur, votre plexus, votre intestin ou votre gorge, mais si vous vous donnez une minute, vous verrez que cela ne vous tue pas.

Ensuite, c’est un nouveau sentiment qui vous inonde, ce qui est un soulagement que « je me sens vraiment soulagé de ne pas avoir accepté de faire cette chose qui va juste me laisser rancunier et frustré ».


Apprendre à poser ses limites est indispensable pour avoir des relations saines et satisfaisantes. Il est aussi important de se poser et de réfléchir à quelles sont nos limites.


En apprenant à poser vos limites, vous vous autorisez à être vous-même et permettez aussi aux autres d'être comme ils sont. Il est possible que certaines personnes n'apprécient pas ce nouvel aspect de vous, car elles profitaient de votre manque de limites. Soyez vous-même et écoutez votre coeur.


Je tiens ici à marquer une nuance entre une personne qui se laisse faire par culpabilité et qui a besoin d'apprendre à fixer ces limites, et une personne qui utilise ce type de conseil pour justifier son manque d'empathie et son narcissisme.


Il ne s'agit pas de devenir aveugle aux besoins des autres et de penser à ses propres besoins au dessus de tout. Poser des limites, ce n'est pas décider comment les autres nous traitent, ce n'est pas le contrôle et le rejet catégorique de tout ce qui ne convient pas à nos goûts et préférences.


La bienveillance, l'amour, l'empathie, la patience, l'aide et le service sont de très belles valeurs humaines dont nous avons tous besoin et qui manquent dans la structure de notre société.

Il est important de trouver un équilibre sain et éviter d'entrer dans les deux extrêmes.


Pour cela, il faut apprendre à se connaître et savoir quand et comment se retirer si une situation ne nous convient pas.


C'est avancer malgré la culpabilité, et être capable de faire la part des choses.

Commenti


bottom of page